Pyrénées Orientales
L’actuelle Région Languedoc – Roussillon est une magnifique région qui est donc chargée d’histoire.
Géographiquement, les Pyrénées Orientales représentent la partie sud de la Région, constituée par les vallées de trois rivières: l’Agly, la Têt et le Tech, qui creusent les montagnes, s’étendent dans la plaine du Roussillon avant de se jeter dans la Méditerranée.
C’est une région agricole dominée par l’arboriculture, une viticulture importante avec ses vins doux renommés, et les cultures maraîchères.
On y trouve en plaine ou perchés dans les montagnes, de charmants villages assoupis sous le soleil d’été, ou somnolant durant les hivers plutôt cléments d’où la neige est presque absente sauf en haute montagne toute proche.
Sous Louis XIII et le Cardinal de Richelieu, la région sera rattachée à la France contre l’abandon de la Catalogne espagnole que nous connaissons aujourd’hui.
Avec un tel passé aussi riche en bouleversements, les Pyrénées Orientales ont pu et su conserver un magnifique héritage très riche et très varié, aussi bien dans les langues (le catalan et l’occitan), que dans l’architecture (en particulier romane), ou dans l’art baroque.
Les monastères cachés dans la montagne, et les églises des villages renferment des trésors d’art roman et/ou baroque.
- Les Abbayes de Saint-Michel-de-Cuxas et de Saint-Martin-du-Canigou, le chapître de St. Paul-de-Fenouillet, ou le prieuré de Serrabone sont des trésors architecturaux.
- Les nombreuses églises (Ste. Marie à Baixas, St. André à Rivesaltes, St. Julien à Vinça, St. Etienne à Ille-sur-Têt et son Hospice avec son trésor, Ste. Marie à Espira-de-Conflent, St. Pierre et son trésor à Prades, St. Juste et Ste. Ruffine à Prats de Mollo, Ste. Marie d’Arles-sur-Tech, ND. des Anges à Collioures, ND. del Pratt à Argelès-sur-mer
L’art militaire est aussi très bien représenté par les spectaculaires forteresses de Salses et de de Villefranche-de-Conflent, haut lieu de l’histoire de France, avec son étonnant escalier de 1000 marches taillé sous la pierre.
Enfin, d’innombrables sites méritent une visite, à commencer par les montagnes, couvertes de vignobles ou de rocailles, rappelant parfois un paysage lunaire, ou encore couronnées de châteaux toujours debout mais à moitié détruits, remplis d’histoire et d’un riche passé.
En Pays Catalan