Ille-Sur-Têt
Située au pied du Canigou, cette petite ville de 6.000 habitants, s’étend au bord du Têt.
Constituée de jolies maisons colorées dans les tons naturels et doux de la région, elle offre toutes les facilités, commerces et services nécessaires à la vie moderne.
Considérée comme la capitale des pêches, elle est entourée d’un immense verger: pêchers, abricotiers, poiriers, cerisiers sont représentés sous différentes variétés succulentes et renommées.
Les «orgues», curieuse formation géologique vieille de 4 millions d’années, situées à proximité immédiate de la ville, constituent une curiosité minérale naturelle unique en France. Elles offrent un paysage étrange et magnifique au milieu d’une abondante végétation.
Tout le massif du Canigou permet de nombreuses randonnées, des plus faciles aux plus sportives et les alentours conservent de magnifiques villages médiévaux comme Eus, Castelnau, Ceret, et des monastères romans prestigieux.
Des points culminants comme le sommet du Canigou ou le Mont Força Real offrent des points de vue inoubliables.
L’été, de nombreux concerts de grande qualité sont donnés dans la région, particulièrement durant le festival Pablo Casal à Prades, la petite ville où le musicien s’était réfugié pendant la guerre d’Espagne puis où il s’est installé définitivement.
Baignades, rafting, canyoning sont praticables dans les rivières et les torrents descendant des montagnes.
L’hiver, le ski se pratique dans les stations de Font Romeu et des Angles.
De nombreuses stations thermales sont exploitées depuis l’époque romaine et ont connu leur apogée au 19ème siècle: Amélie-les Bains, Vernet-les Bains, Molitg-les-Bains, et bien d’autres vous transportent dans cet univers ancien, mais vous offrent maintenant des services de balnéothérapie, et de remise en forme ultramodernes.
Un peu plus loin, la Principauté d’Andorre la Vieille, les gorges de Galamus et celles très spectaculaires de la Fou méritent une visite.
Tout proche également, la capitale Perpignan et ses trésors d’architecture, les grandes plages du Roussillon et la Côte Vermeille, avec les ravissants ports de Collioures et de Port Vendres.
En Pays Catalan