Histoire
La présence humaine est attestée dans notre région depuis plus de 400.000 ans avec la découverte de l’homme de Tautavel, considéré comme le premier homme européen.
Comme bien d’autres parties de l’Europe occidentale, elle sera peuplée par plusieurs groupes ethniques comme les Celtes, puis elle sera visitée par les Grecs, mais dominée par les Romains, puis par les Vandales, les Wisigoths et les Maures. Elle fera partie un moment des Royaumes de Tolède et de Grenade.
Durant cette histoire bouleversée, c’est la période romaine qui sera la plus importante sous le nom de Septimanie. Selon les informations disponibles, et surtout d’après les poètes et les écrivains anciens, ce nom qui fait encore rêver, désignait dans l’Empire romain la partie Sud de la France. Elle comprenait sept provinces ou diocèses (d’où son nom) qui sont à l’origine du Comté de Toulouse. Puis sous le nom d’Occitanie, elle s’étendait de Beaucaire à Toulouse. Elle sera christianisée par Saint Sernin, deviendra Aragonaise, puis Barcelonaise.
Devenue Catalane, elle verra à cette époque son âge d’or avec les Rois de Majorque, dont on peut toujours visiter le Palais à Perpignan. Après la croisade contre les Cathares, le pays est rattaché à la France, mais l’administration est divisée: Montpellier fut vendue à la France et le Royaume de Majorque annexé à l’Aragon.
Aujourd’hui, malgré les modifications successives dues à l’Histoire et à la géopolitique, la Catalogne, qu’elle soit française ou espagnole, reste vivante, unie par la langue et les traditions populaires.
En Pays Catalan